CE QUI SE PEUT OPPOSER DE MIEUX A LA MOBILISATION, MILITAIRE OU ARTISTIQUE...
ON NE PRÊTE PAS à Francis Picabia, non qu’il ne soit le plus riche des hommes, mais parce que tout commentaire à son œuvre ferait Teffet d’une surcharge et ne saurait être tenu que pour un acte d'incompréhension.
___
l'homme qui nous change le plus de Picabia, c'est Picabia.
___
une pensée ne répondant à aucune autre nécessité connue qu’à la foi en sa propre exception.
___
nous sommes quelques-uns qui, chaque matin, en nous éveillant, aimerions consulter Picabia comme un merveilleux baromètre sur les changements atmosphériques décidés dans la nuit.
___
Picabia vient sans doute d'atteindre au degré le plus élevé de l'échelle de la création.
André BRETON
______________
Écrire, peindre en français faute de mieux ? Peut-être… un esprit vif, iconoclaste comme PICABIA étant peu traduisible en français, pour paraphraser le mot fameux de Jules Renard sur les vers de Mallarmé. C’est que notre langue, trop lente, cartésienne, sévère, corsetée nous trahit quand on ne saurait prendre le temps de composer, de prendre la pose et faire l’artiste, l’écrivain ou pire l’académicien. Ne pourrait-on pas railler tout individu de devenir « une épave de la célébrité » ? On n’aura ni le loisir ni l’envie de se pavaner comme eux et, avant même de revêtir leurs atours ou leurs masques, on aura rugi et dévoré tout ce qui peut l’être et vécu sans attendre à l’instar des incendies les plus impatients.
Croyances invasives, mots d’ordre, attitudes grégaires partout, vérité nulle part, hâtons-nous de tout embrasser, « Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction ».
C’est ainsi qu'au fil du sabre Francis PICABIA comme le tonnerre devait écrire ses aphorismes.
_________________
• Poèmes et aphorismes choisis par Alain Blanc
• Format 15 x 21 cm
• 76 pages
• Parution septembre 2025
• Prix annoncé : 8.00 €
• ISBN 978-2-35128-232-8
Indisponible
Voir ma sélection