"Il n’est pas jusqu’au mot le plus universel Ici qui n’ait perdu à jamais son sens". Cette parole d’ O.V. de L. Milosz ouvrait "Citadelles et Mers" (Sud, 1978), le premier livre de Dominique Sorrente. Quarante-quatre ans plus tard, le poète poursuit avec "Ici ne tient jamais en place" sa façon singulière d’éprouver le réel, d’aller au- devant des formes du monde, en ne s’interdisant aucun regard sur le mystère d’ici. Parce que tout commence toujours, chaque poème de ce recueil est une marche ouverte, un geste d’étonnement. Il suffit pour cela que vienne un pas, puis l’autre, et qu’ainsi s’écrive par vent d’ouest en bord d’océan l’histoire, aussi précieuse que précaire, d’avancer sur une langue de sable.
"Ici ne tient jamais en place" est la reprise inlassable du même thème qui est au cœur de la poétique de Dominique Sorrente : l’amour du vivant accueilli, la passion de l’intense et de l’insaisissable, le goût de croiser la minuscule histoire avec les questions immenses. Parce que les poèmes d’ici sont toujours des signes à ciel ouvert pour quand la vie relève du prodige.
Courir après du vent
était la tâche
des premières ivresses.
Puis vint
le temps inconsolable.
Puis se levèrent
en instinct de défense
les fatrasies.
Je marche désormais, muni
de tout mon barda,
quelques ustensiles,
plus ou moins vaillants,
à portée de main
et de voix,
je marche
à pas obstinés
laissant carte blanche
au vent qui m’enroule.
––––––––––
Né à Nevers, Dominique Sorrente vit à Marseille, tout en gardant un ancrage sur la côte ouest en sud Vendée. Son œuvre aux registres variés se présente à la manière d’un journal de bord. L’écriture alterne tonalités graves et souriantes, plaisir narratif et ferveur mélodique, quête métaphysique et humour impressionniste. Une voix où la veine troubadour n’est jamais absente. Auteur d’une vingtaine de titres, notamment chez Cheyne. Son anthologie personnelle "Pays sous les continents, un itinéraire poétique 1978-2008" (éditions MLD), a reçu le prix Georges Perros. Il est également un "passeur de poésie" à travers l’association Le Scriptorium qu’il anime depuis l’an 2000.
––––––––––
Anne Slacik expose depuis 1981 dans de nombreux centres d’art, galeries et musées. La couleur est au cœur de son cheminement, pratiquée dans sa fluidité aussi bien sur des toiles de grand format que sur des manuscrits peints ou sur des livres. Anne Slacik signe un va et vient possible entre la peinture et le livre, le poème et la couleur, comme en témoignent ici les œuvres créées en regard des textes de Dominique Sorrente. (www.anneslacik.com)
________________________
________________________
Pour connaître l'actualité de Dominique Sorrente ainsi que la genèse du recueil
http://www.scriptorium-marseille.fr/archive/2022/09/09/dominique-sorrente-anne-slacik-ici-ne-tient-jamais-en-place-6400214.html
Une note de lecture de Nicolas Rouzet dans la revue Phoenix
https://www.revuephoenix.com/dominique-sorrente-ici-ne-tient-jamais-en-place-par-nicolas-rouzet/
___________
• Peintures Anne Slacik
• Format 15 x 21 cm
• 96 pages
ISBN 978-2-35128-198-7
19.00 €