Reymond Jacob

Peindre à l'écoute de Pascal Dusapin

Pascal Dusapin est l’un des plus grands compositeurs de notre époque. Prix de Rome de 1981 à 1983, il reçoit de très nombreuses distinctions nationales et internationales qui récompense une oeuvre riche et très personnelle. Il a composé des opéras, des pièces pour instrument seul, des oratorios, et de la musique de chambre. En 2020, il a créé une musique pérenne pour le Panthéon, avec l’idée de faire « chanter les pierres ». Son dernier opéra, Il Viaggio, Dante, sera en création mondiale au Festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence en juillet 2022.

Après avoir fait l’expérience de nombreuses expressions artistiques, Jacob Reymond se consacre, depuis plusieurs années, à la peinture et au dessin dans son atelier à Vauvenargues. Il expose régulièrement en France et à l’étranger. Il est artiste invité par la ville de Huainan (Chine) en 2017, au musée Bachhaus à Eisenach en Allemagne en 2018 pour une exposition personnelle, par l’Institut Français au Vietnam en 2019 et 2020. Son exposition à Espace - Centre culturel français à Hanoï (Vietnam) a eu lieu de juin à 31 août 2020 avec une performance musique-peinture créée spécialement pour l’événement.

___________________________


Jacob prépare longuement sa performance : il y a d’abord le choix de l’œuvre musicale, puis l’écoute, des milliers de fois jusqu’à la connaître par cœur ; il la transcrit grâce à un système de notation qu’il a inventé. Puis vient le séquençage du morceau musical, et sa transcription graphique. D’abord des brouillons au crayon. Puis vient l’étape de la fabrication des outils, des outils de peintre et non de musicien ou de calligraphe, étape qui m’émeut plus particulièrement je dois dire comme historienne de la peinture ancienne, parce que j’y vois une répétition de gestes qui depuis la nuit des temps sont rejoués de siècle en siècle dans tous les ateliers de tous les peintres. (Sophie Caron, conservatrice au département des Peintures du musée du Louvre)

__________________________


Informations

• 74 peintures musicales

• format : 21 x 30

• pages : 104

• ISBN 978-2-35128-146-8


Auteur

Reymond Jacob


Indisponible

Voir ma sélection

Retour