De la religion et autres balivernes
De la vertu et autres fadaises
Du narcissisme et autres névropathies
Du sexe et autres bagatelles
De la raison pragmatique et autres frivolités
De la raison sportive et autres coquecigrues
De la raison scientifique et autres approximations
De l’art et autres billevesées
De la littérature et autres fariboles
suivi du PETIT TRAITÉ DE MÉTAPHYSIQUE ÉLÉMENTAIRE
__________________________
Quel que soit son champ d’action, c’est en champ de bataille qu’il excelle à le transformer. Car Alain Dantinne est bel et bien un arbre batailleur (comme les oliviers de René Char), un iconoclaste à la langue belge coupante un peu, un peu plus. On soupçonne qu’il ne doit pas avoir les dents longues, il s’en contrefout, mais il a les crocs d’un fauve à l’humour ravageur aussi joyeux qu’elliptique.
Injonction d’écriture, prescription morale : s’ils ont quelque valeur, on ne peut se contenter de se payer de mots.
Qu’on ne s’attende pas maintenant à quelques exemples métaphysiques ou kantiens du félin, je ne le citerai pas, on ne saurait le résumer car qui ferait plus concis que lui ? Il faut donc lire Dantinne dans le texte seulement. (Alain Blanc)
_________________________
Maux d'espritPhilosophie, art, littérature, religion, sexe et autres frivolités, sont autant de sujets d’aphorismes pour Alain Dantinne, un expert dans l’art de ces formules jaculatoires. Avec un humour un brin iconoclaste, il s’interroge avec malice : « Quand est-il mort au juste, ce Lazare ? » D’une forme courte, il ouvre des champs de réflexion infinis. Et celui-ci, qui résonne douloureusement en ces temps de guerre en Ukraine : « Sur les sentiers de la guerre vous trouverez toujours des poteaux indicateurs. » Il arrive aussi que ses calembours donnent le vertige : « Pythagore avait-il peur de son nombre ? » Jubilatoire ! (Jean Bauwin)
__________________
• illustrations Alain Blanc
• format : 15 x 21
• pages : 72
• ISBN 978-2-35128-194-9
17.00 €