Gandebeuf Jean-Pierre

La sixième extinction est en marche

Qu’on se rassure : les dates prévues pour la sixième extinction seront mentionnées sur Wikipedia.

Sur le sujet, nul ne peut faire de pronostic fiable, même mesuré à l’aune de la lanterne magique, des lignes de la main et des promesses d’éternité.

Reste à contempler en gentleman la couleur grenat des Alpilles aux aurores, le pot-pourri des constellations à minuit heure du crime, la grâce du mirabellier, le vent mauvais, les naines blanches et l’infini qui va son train mais ne perd rien pour attendre… le tout avec la complicité d’un chaman du district. 

La cinquième extinction – 66 millions d’années – vit la mort sans frais des dinosaures, les plus proches cousins du pouillot véloce. 

La  sixième extinction (selon Nostradamus) devrait apparaître en d’obscures circonstances, en conformité avec les règlements intérieurs du cosmos.

Que devrions-nous faire pour y remédier ? Surtout éviter de ne rien faire.

Le dogme taoïste du non-agir ? Glissons-le subrepticement au fond du réfrigérateur. Il nous apprendra à donner au froid le sens du tragique. (Jean-Pierre Gandebeuf)

___________________________

___________________________

            Une extinction de plus ou de moins…

On commence à murmurer ici et là que la sixième serait en marche ? Parfait, parfait ! C’est que, je dois l’avouer, comme le lait sur le feu ou le saumon vers la source de sa rivière natale j’ai horreur d’attendre !

Nul ne pourra jamais faire une prévision fiable ni deviner la phrase suivante… et c’est ainsi que caracolent les vocables en toute liberté, sans nous enfermer dans une narration et nous 

livrer à cette tranquille, ennuyeuse logique du ce-qu’il-se-passe. On s’en fout, on dérape en plein ciel avec des grâces d’écureul. 

Essuyer sa bouche avant de parler… Pour être moins couillon avec les mots que l’on colporte. Et c’est ainsi que le Gandebeuf est très utile et nécessaire et prophylactique même. Mais parler presse aussi… parler avant les prophètes de bonheur, les vendeurs de paradis, parler tant et plus avant la tempête.

À voix haute, je songe à voix haute tandis que l’auteur me prend par la main et sans crier gare me jette entre trois rhododendrons déplumés. Surtout pas faire de quartier, m’a-t-il enjoint.

S’il m’arrive de bafouiller, les mots de sa prose, jamais.

Accueillant à toute heure, le cimetière baisse rarement ses volets. D’ailleurs, qu’on le veuille ou pas, c’est journées portes ouvertes. Nous nous y rendrons avec le sourire, que dis-je, nous nous rendrons.

Faire le derviche n’est pas donné au premier venu. Peu nombreux ceux qui comprennent la réalité, une réalité qui ne tourne pas… rond, pas d’un pouce et qui se moque du monde. Elle tricote avec nos questions afin d’en faire une énigme magnifique et aussi haute que la muraille de Chine et aussi tatouée que la tête haute du Gandebeuf.

Vous reprendrez bien un petit verre de blanc hétérodoxe, une pincée de curare et de brûle-sérieux ainsi qu’un doigt ou deux de delirium. 

Justement vous avez l’intenton de vous offrir un gant de bœuf, mais en moins lourd ? Jetez donc votre dévolu sur le classique gant beurre frais, lequel a fait ses preuves, ou bien sur le tout nouveau cinq doigts de trèfle, très tendance depuis cet été.

De bœuf ou pas, le gant n’a pas oublié que la poésie est une voix et qu’elle se joue sur une partition avec l’organe de la langue qui glisse et s’envertige de la musique des mots.

Sans être schizophrène il écrit à ciel ouvert et son encre, plus vite que la pomme, tombe de sa tête en phrases aussi impatientes qu’hirsutes, avisées que foutraques, facéties pas si folles du roi des prince-sans-rire. 

Parfois l’envie me prend de signer aussi Jeux Polymorphes de la Gorge, JPG.

On a vraiment eu chaud, on a cru un moment que la sixième extinction nous ferait le coup de la Guerre de Troie et qu’elle n’aurait pas lieu. (Alain Blanc)


Informations

• encres d'Alain Blanc

• format : 15 x 21 cm

• pages : 108

• ISBN : 978-2-35128-188-8

• parution : août 2021


Auteur

Gandebeuf Jean-Pierre

Illustrateur

Blanc Alain

Prix

14.00 €


Ajouter à ma sélection Supprimer de ma sélection

Voir ma sélection

Retour