KIM Nam-Jo

D'amour et de lumière

• Illustrations : 24 tableaux de Bang Hai-Ja

___________________________________________

Le présent recueil propose, pour la première fois en français, des poèmes de Kim Nam-Jo, poétesse sud-coréenne née en 1927 et auteur de plus de trente ouvrages, essais et recueils poétiques. Doyenne des poètes coréens contemporains, sa poésie est animée par une profonde foi catholique porteuse du message de l’espérance et du salut. Cette poésie de l’intime embrasse avec un sentiment maternel la souffrance du monde, la solitude des hommes en un temps de détresse, mais la convertit en une quête de la beauté, fragile comme la lumière d’une chandelle, mais pleine d’espérance dans l’amour et la lumière qui régénèrent l’existence au-delà des souffrances de la vie terrestre.

Cette émotion poétique est partagée par son amie, Bang Hai-Ja, peintre de la lumière, elle aussi à la recherche de la dimension spirituelle du monde. En communion avec la dimension mystique du cosmos, captée à travers la lumière, sa peinture explore des supports comme le papier de mûrier coréen (takchi) et le géotextile, peints recto-verso avec des pigments naturels qui révèlent la transparence de la matière.

No Mi-Sug et Alain Génetiot, traducteurs des poètes coréens Ko Un, Lee Seong-bok et Choi Seung-ho, sont heureux de s’associer à ce témoignage d’amitié et ont choisi parmi les tableaux récents de Bang Hai-Ja ceux qui sont reproduits ici.


Informations

• Parution en mars 2021 

• Pages : 80 

• Format 21 x 30 cm 

• ISBN 978-2-35128-183-3


Auteur

KIM Nam-Jo

Illustrateur

Bang Hai-Ja

Prix

32.00 €


Ajouter à ma sélection Supprimer de ma sélection

Voir ma sélection

Retour