Dans l’insomnie de la mémoire

de
Bernard MAZO

Illustrations :
Tibouchi Hamid
(lavis)

• ISBN : 978-2-35128-070-6

• format : 16 x 24 cm

• pages : 112

• illustrations : lavis de Hamid Tibouchi

• PARUTION : SEPTEMBRE 2011

Prix : 19.00 euros


Né à Paris en 1939, poète, critique et essayiste, Bernard Mazo a publié une dizaine de recueils dont La cendre des jours (Voix d’encre, 2009 - Prix Max Jacob 2010), Cette absence infinie (L’Idée bleue, 2004), La vie foudroyée (Le Dé bleu, 1999) et un essai : Sur les sentiers de la poésie (Melis Éditions, 2008).

Il figure dans plusieurs anthologies dont Poésie de langue française, 144 poètes d’aujourd’hui (Seghers, 2008), L’Anthologie de la poésie française (Larousse, 2007), La Poésie française contemporaine (Le Cherche-Midi, 2004).

Pour Jean Orizet, c’est un poète qui “élève sa désespérance à la hauteur d’une morale avec du Cioran chez lui”. Dans le journal Le Monde, Alain Bosquet souligne que “Lapidaire parmi les lapidaires, Bernard Mazo arrive à une densité lumineuse que peuvent lui envier bien des poètes célèbres”. Monique Petillon dans le même quotidien écrit, à propos de La vie foudroyée : “Voici une poésie magnifique que traverse une lucidité lumineuse, une tension constante entre parole et mutisme”.

Critique et essayiste, il a codirigé pendant près de dix ans le mensuel de poésie "Aujourd’hui poème". Il est en outre Secrétaire général du Prix Apollinaire et membre de l’Académie Mallarmé.



Pour lire l’article que Michel Baglin a consacré au recueil sur le site de la revue "Texture" :

http://www.revue-texture.fr/spip.php?article479

Et pour lire un article d’Antoine Beck - "Bernard Mazo ou l’écriture pour mieux vivre" - sur le site de la revue "Recours au poème" :

http://www.recoursaupoeme.fr/chroni...

Et un entretien sur le même site avec Gwen Garnier-Duguy :

http://www.recoursaupoeme.fr/rencontre/bernard-mazo-août-2010/gwen-garnier-duguy