Actualité  
RÉTROSPECTIVE VOIX D'ENCRE A GRENOBLE EN 2010
 
 
   
RÉTROSPECTIVE VOIX D’ENCRE A GRENOBLE EN 2010

 

 

ÉCRIRE ET PEINDRE AU-DESSUS DE LA NUIT DES MOTS

À l’occasion des 20 ans de la maison, les éditions Voix d’encre s’exposent à la Bibliothèque d’étude et d’information de Grenoble, de mai à septembre 2010.


Vernissage le jeudi 6 mai à 18h30

en présence d’Alain Blanc et de nombreux écrivains et artistes, dont Pierre Jourde, Jean-Jacques Grand, Serge Saunière, Kristian Desailly, Max Alhau, Bernard Mazo, Jean-Pierre Gandebeuf, Anne Pion, Nadia Dib, Jean-Pierre Chambon, Charles Juliet, Claire Nicole, Jean-Vincent Verdonnet, Qiang Zhang, Sylvie Fabre, Alain Boucharlat, Stéphane Bertrand... et de Christophe Bayle, imprimeur.

Bibliothèque d’étude et d’information de Grenoble

12 boulevard Maréchal Lyautey • 38000 Grenoble (tél. 04 76 86 21 00)



Tout au long de leur histoire, les éditions n’ont cessé de mettre en scène dans un espace typographique commun les multiples expressions de ces alliés substantiels que sont peintres et poètes. Il en va de même dans cette exposition qui associe plusieurs dizaines de poètes et de plasticiens contemporains, assez complices pour apporter la preuve - avec Paul Klee - qu’écrire et peindre sont identiques en leur fond - et avec René Char - que créer c’est vouloir voler au-dessus de la nuit des mots.



Sous le même titre que l’exposition, les éditions publient en mars une importante anthologie réunissant 33 poètes et 25 plasticiens (voir la rubrique "Nouveautés").




Importante campagne d’affichage, ici place Victor Hugo à Grenoble





















LES PHOTOS NOIR & BLANC CI-DESSOUS SONT DE JACQUES-MARIE FRANCILLON

Visite guidée par Françoise Blanc, en compagnie de Michel Destot, député-maire de Grenoble, Éliane Baracetti, adjointe à la Culture et Abraham Bengiou du Conseil régional.


Performance de Pierre Jourde : l’invention du voyage !


Performance de Kristian Desailly


et performance simultanée de Jean-Jacques Grand !