La cendre des jours

de
Bernard MAZO

Illustrations :
Tibouchi Hamid
(lavis)

• ISBN : 978-2-35128-047-8

• format : 16 x 24 cm

• pages : 104

• illustrations : une vingtaine de lavis

PRIX MAX JACOB 2010

Prix : 18.00 euros



Bernard Mazo est né à Paris en 1939. Parmi ses derniers recueils,
La Vie foudroyée (le Dé bleu, 1999) ; Cette absence infinie (le Dé bleu, 2004) et un essai Sur les sentiers de la poésie (Melis Editions, 2008). Il figure dans de nombreuses anthologies. Pour Jean Orizet, il est un poète qui « élève sa désespérance à la hauteur d’une morale avec du Cioran chez lui ». Alain Bosquet, en 1984, dans le journal Le Monde : « Lapidaire parmi les lapidaires, il arrive à une densité lumineuse que peuvent lui envier bien des poètes célèbres ». Monique Petillon écrit dans Le Monde des livres, à propos de La Vie foudroyée : « Voici une poésie magnifique que traverse une lucidité lumineuse, une tension constante entre parole et mutisme ».
Par ailleurs, critique et essayiste, il a codirigé pendant près de dix ans le mensuel de poésie Aujourd’hui poème. Il est Secrétaire général du Prix Apollinaire et membre de l’Académie Mallarmé.


Ton visage

La simplicité douloureuse

De ton visage

Sa douceur préservée

Comment décrire ce miracle ?

Ton visage entre mes mains qui tremblent

Et par ce simple frôlement

Toute la chaleur du monde ressuscitée

Ton visage comme une mouette sur la mer

Mais comment dire cela ?



“Sa parole, maillée des plus beaux fruits de l’univers langagier, avec une douceur amère, une attention discrète accordée aux êtres et aux choses, une humilité teintée d’une mélancolie contenue, charrie les notions de mémoire attachée au poème et à ses pouvoirs de fréquenter la beauté. Poésie en apparence du peu, on entre dans son livre comme en une petite chapelle romane. Tout y est façonné en épure...”

G. Garnier-Duguy, Le magazine des livres n° 26

Pour lire un entretien avec Gwen Garnier-Duguy :

http://www.recoursaupoeme.fr/rencontre/bernard-mazo-août-2010/gwen-garnier-duguy----


On peut lire avec profit un bel article de Michel Baglin "Bernard Mazo, la cendre des jours" sur le site de la revue Texture : http://revue-texture.fr/spip.php?article185

Pour faire connaissance avec l’œuvre d’Hamid Tibouchi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hamid_...