Bierce Ambrose

Le dictionnaire du diable, nouvelles définitions

"Bierce l’amer", "le Diable hilare", le "Tout-Puissant Dieu Bierce", "l’individu le plus méchant de San Francisco", telles sont quelques-une des aimables qualifications dont fut gratifié Ambrose Bierce, cette imposante figure des Lettres américaines qui disparaîtrait à jamais en 1913 dans un Mexique en proie à la fièvre révolutionnaire. Ultime pirouette d’un vieux gringo bien décidé à revendiquer son euthanasie... Plus adulé et plus haï que personne, il avait été le maître incontesté de la formule assassine, corrosive et sans merci pour tous les travers d’une créature qui passe pour pensante. En un mot, l’obstiné pourfendeur de nos imperfections... Le présent ouvrage rassemble un bouquet épineux de plus de 600 articles du "Dictionnaire du diable", autant de définitions retrouvées bien après la disparition de leur auteur et non traduites en français jusqu’à ce jour. Ambrose Bierce voyait dans le diable "l’auteur de tous nos malheurs et le propriétaire de toutes les bonnes choses de ce monde. Le Tout-Puissant l’a créé, mais c’est une femme qui l’a mis au monde". À celui que Jacques Sternberg tenait pour "la figure de proue de l’humour noir", au plus caustique des lexicographes, laissons le premier comme le dernier mot :

BOMBE - Argument de l’assiégeant en faveur de la capitulation, mis avec doigté à la portée des femmes et des enfants.

COMÉDIE - Le métier du politicien, la science du médecin, le savoir des critiques, la religion des prédicateurs à sensation, en un mot le monde.

DÉFILÉ - Une multitude de fieffés crétins qui ont oublié de cultiver le sens du ridicule.

FAUNE - Terme général désignant les diverses bêtes qui infestent n’importe quel endroit, à l’exclusion des animaux domestiques, des ménageries ambulantes et des Démocrates.

GYMNASTE - Individu qui met sa cervelle dans ses muscles.

HONNÊTE - Entravé dans sa conduite.

IMPOSTURE - La vie du commerce, l’âme de la religion, le leurre de la galanterie et le fondement du pouvoir politique.


Informations

• Traduit de l’anglais (États-Unis) par Alain Blanc
• ISBN : 978-2-35128-068-3
• format : 15 x 21 cm
• pages : 124
• quatrième édtion
• parution : septembre 2019


Auteur

Bierce Ambrose - Wikipédia

Prix

18.00 €


Ajouter à ma sélection Supprimer de ma sélection

Voir ma sélection

Retour